Aider les jeunes chercheurs à publier en Accès Ouvert. Campus de Grenoble et retransmission web
24 oct. 2014 Grenoble (France)
|
ManifesteIntroduction de la journéeLes universités de Grenoble et de Savoie organisent une journée « Publication et Accès Ouvert : défis et opportunités » le vendredi 24 octobre 2014 dans l’amphi de la maison Jean Kuntzmann, sur le campus de Grenoble et en streaming à l’université de Savoie. Cette journée s’inscrit dans le contexte du déploiement du portail HAL Université Grenoble Alpes et de la 7e Open Access Week (Semaine internationale du libre accès). Elle conjuguera conférences et ateliers qui aborderont les thématiques suivantes :
Plusieurs sommités du domaine y participeront. Le but de cette journée est d'aider les jeunes chercheurs, particulièrement les doctorants, à comprendre les évolutions de la communication scientifique dans le contexte du libre accès et à commencer à suivre une démarche d'Accès Ouvert.
PrécisionsL’open Access WeekL’Open Access Week (Semaine internationale du libre accès) est organisée chaque automne depuis 7 ans. Cet événement mondial fédère tous les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche intéressés par une mise en commun des connaissances et des expériences autour du libre accès. La semaine concentre de nombreuses manifestations pour promouvoir le libre accès aux publications scientifiques et permet d’en découvrir les bénéfices : circulation des connaissances et partage du savoir, visibilité accrue. En 2014, le thème est Generation Open (voir le programme : http://www.oaweekfrance.org/lopen-access-week/edition-2014 ) Le libre accès aux publications scientifiques:Né dans les années 90, le mouvement international des archives ouvertes, réunissant tous les acteurs du monde universitaire et de la recherche, a pour but de donner accès librement aux résultats de la recherche sous toutes ses formes, notamment via les publications scientifiques que ce soit par l’auto-archivage ou par des revues en libre accès. L'objectif est donc la communication scientifique directe, sans délai, sans barrière financière, pour permettre la progression de la recherche, les échanges de données et d’information et favoriser leur visibilité par les moteurs de recherche. Aujourd'hui, l'open access tient une place considérable dans le paysage de la recherche mondiale. De nombreux pays et de nombreuses organisations nationales et internationales (dont la Commission Européenne) encouragent la diffusion des publications en libre accès. Deux méthodes (des« voies») voies sont offertes :
Le portail HAL UGADans l’objectif d’améliorer la visibilité nationale et internationale de la production scientifique de ses chercheurs, les établissements de Grenoble et de la Savoie se sont dotés d’une plateforme commune de dépôt et de gestion des publications scientifiques nommée « HAL Université Grenoble Alpes ». Ce portail, accessible à http://hal.univ- grenoble-alpes.fr, recense déjà plus de 62 800 références bibliographiques (articles, ouvrages, rapports, thèses, communications, etc.) et plus de 23 200 documents en texte intégral, librement accessibles(*). Cette démarche nous inscrit donc tous activement dans le mouvement international en faveur du libre accès (Open Access) pour la communication scientifique directe et nous permettra de nous conformer à la recommandation européenne émise en juillet 2012 exigeant qu’à l’horizon 2020, l’ensemble des publications financées sur des fonds publics soient disponibles en libre accès. Comment déposer ses publications sur ce portail ? L’équipe chargée de la mise en œuvre de cette démarche développe actuellement un site d'accompagnement à http://guide-hal.univ-grenoble.fr sur lequel vous trouverez des compléments d’information, des tutoriels, des témoignages, et bien plus encore.
(*) Les dépôts sont d’ores et déjà possibles sur ce portail, contactez-nous |